Bielle

Bielle, villa, viella, vielle ou Bielle, est de fondation fort ancienne. De nombreux vestiges d'une villa romaine ou gallo-romaine ont été trouvés. Une belle mosaïque y a été découverte, en 1843 ainsi que plusieurs sarcophages de la même époque.
Dans l'église S'-Vivien, style 15e, classée, les colonnes en marbre, dont l'une est couverte d'inscriptions latines, dans le chœur et le bas-côté droit proviennent également de cette antique villa . On remarquera les très belles maisons des 15e et 16e siècles ornées et décorées de sculptures, la chapelle N.D de l'Ayguelade ainsi qu' un fort joli château bâti sous Louis XV par le célèbre financier Jean-Joseph de Laborde, né dans ce bourg en 1724.

Bielle (450 m), ancien chef-lieu de la vallée où se prenaient toutes les décisions administratives et juridiques, jusqu'à la Révolution, un représentant élu de chaque village (jurat) venait y siéger. Les accords écrits concernant les intérêts de la communauté étaient consignés dans un coffre placé en l'église.

Fermer la fenêtre